1.877.573.2678

Mon - Friday: 9am-5pm

Tel : 1.877.573.2678 Courriel : info@voyagescoste.ca

Top
 

Minganie area

Eight coastal villages, eight places to discover, at the mouths of many rivers; some impetuous, some calm. Settled around majestic littorals, they almost seem like secret places. This side of the Minganie region, with its many populations, is enriched by the presence of the first nations, established alongside their two eponymous rivers, the Mingan, and the Natashquan.

Halfway across the Minganie, an Acadian community grew from the mining industry and a great hydro-electric project; Havre-Saint-Pierre (as well as Longue-Pointe-de-Mingan) is protected by the famous Mingan Archipelago, formed by glaciation-era tectonics movements.

This archipelago became more widely recognized when it was integrated in the national parks network, managed by Parks Canada. The islands host great unique limestone formations while, off the coast, you can see a great inviting mystery: Anticosti.

Flagship of the Gulf of the Saint-Lawrence, Anticosti Island holds another national park – this one provincial –  as well as a hidden side of the history that let the Saint-Lawrence river give birth to a country, and later, a continent.

 

 

This is Minganie and Anticosti Island, a single magnificent region, surrounding the Jacques-Cartier Strait, where fishing continues to play a big part in the local economy. And while it is an undeniably maritime region, the hinterlands are just as rich, visually (with the hiking trails leading us to waterfalls) and gustatorily (with its small wild fruits).

The accessibility to the region, the long beaches, and the rocky hills surrounding small hidden creeks and secret coves, all give the region its charm, as proven by the many who stayed here to build their own little world. The littoral spreads long and far, from the westernmost limit of the Minganie region, Rivière-au-Bouleau, to the Grande Natashquan river, eastern limit of the territory, and one of the great salmon rivers in the province of Quebec.

Everywhere on the land, conversation is most welcome with the locals, including members of the First Nations. Voyages Coste, being the North Shore specialist, allows you to observe the flora and fauna, and live new experiences in Minganie, this charming destination.

Immersed in the nature that forms the land, Voyages Coste is always ready to help you fully live the days you spend with us, with various plans for your stay and opportunities for authentic contacts in the nature, or with the locals; we will build you the perfect program, on land or at large, on the islands or watching the whales and other sea mammals.

In these programs, Voyages Coste includes its classic hikes and excursions, as well as meetings with important figures of the communities you visit, selected among our network of dedicated producer members.

Minganie holds nothing superfluous, no 5-star lodging, but fresh air, delightful meals, comfortable nights, nice people and strong experiences, allowing for a true change of scenery, and the discovery of a natural part of Quebec, out of the great city, and far from the daily routine. Voyages Coste hopes you enjoy discovering this amazing region.

Good to know

Country
Canada
Visa Requirements
Languages
French, English and Innu
Currency
Canadian Dollar (CAD)
Territory (km2)

1.877.573.2678

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Tel : 1.877.573.2678 Courriel : info@voyagescoste.ca

Haut
 

Secteur Minganie

Huit villages côtiers, inspirants, autant de lieux à découvrir à l’embouchure de rivières dont certaines sont impétueuses et d’autres indolentes, autant de petits hameaux nichés au fond de baies majestueuses: lieux quasi secrets. Voici une facette de la Minganie aux peuplements divers que vient enrichir une présence amérindienne pacifique, établie en deux lieux situés le long des rivières Mingan et Natashquan, donnant leur noms à ces communautés.

À mi-chemin du parcours, s’est développée une agglomération définitivement acadienne, en pleine croissance grâce à l’industrie minière et à un vaste chantier hydro-électrique. Havre-Saint-Pierre (tout comme la Longue-Pointe-de-Mingan) est protégé par un fabuleux archipel, issu par relèvement d’une lointaine période de glaciation.

Ce groupe d’Iles a acquis ses lettres de noblesse depuis qu’il est devenu une réserve naturelle de parc national agréée par le gouvernement du Canada. Il y a lieu, ici, de s’attarder à ces formations calcaires uniques alors que, plus au large, repose une grande Ile mythique, envoûtante, invitante: Anticosti.

Véritable vaisseau amiral du Golfe-Saint-Laurent, la Grande Ile abrite un pan d’histoire unique en Amérique ainsi qu’un autre parc national, québécois, celui-là, et bien ancré en aval de l’Estuaire du fleuve qui jadis donna naissance à un pays entier et à l’essor continental qui s’en suivit.

 

 

Voici donc la Minganie et Anticosti: une seule et magnifique région de part et d’autre du Détroit de Jacques-Cartier, où la pêche continue toujours à occuper un haut rang de l’économie régionale.

Maritime, certes, que cette région mais sachons qu’elle comporte aussi un arrière-pays doté de richesses variées, aussi visuelles (nombreuses chutes vers lesquelles nous conduisent des sentiers forestiers) que comestibles (petits fruits sauvages).

Sa grande accessibilité, ses longues plages et ses crans rocheux, enserrant de petites criques bien abritées et nombre d’anses secrètes, savent en effet charmer nombre de personnes qui voudraient bien s’y s’arrêter pour établir leur petit royaume. Un littoral qui se montre ouvert à tous dès qu’on franchit la limite Ouest du territoire minganois, la Rivière-au-Bouleau, jusqu’aux confins du territoire que délimite la Grande Natashquan, une des grandes rivières à saumon du Québec.

Ici et là, on parlera avec les gens du pays, y compris avec des représentants des Premières Nations. On aura aussi l’occasion d’observer la faune et la flore et de vivre des expériences nouvelles, grâce aux occasions offertes par le gestionnaire et spécialiste de la destination Minganie: Voyages CoSte.

Toujours parée à faire vivre des séjours différents et des occasions de contacts authentiques, aussi bien avec le milieu qu’en nature, bien implantée dans sa propre région où elle s’est développée comme organisation, CoSte ( la Coopérative de solidarité en tourisme équitable ), est habilitée à monter des itinéraires enrichissants comprenant, outre l’incontournable visite des îles et l’observation des baleines & autres mammifères marins, des séjours diversifiés en des lieux inspirants, « au large » tout comme sur le continent.

CoSte inclut dans ces programmes, des promenades et excursions dont elle a le secret, ainsi que des moments privilégiés avec des acteurs et représentants du milieu : autant d’expériences réalisables à travers son réseau de membres-producteurs en tourisme, sciemment sélectionnés.

Ici en Minganie, pas de flafla ni d’hébergement cinq étoiles, mais plutôt du grand air à plein poumon, des repas savoureux, des nuitées confortables, des gens agréables et surtout des expériences vives, favorables au dépaysement pour une clientèle privilégiée à la découverte d’un Québec nature, hors de l’ordinaire et loin du grand commerce. Une région maritime à découvrir avec les services d’un gestionnaire coopératif d’expérience attaché à ce territoire: Voyages CoSte!

Bon à savoir

Pays
Canada
Visa Requirements
Langues parlées
Anglais, Français et Innue
Monnaie
Dollar Canadien (CAD)
Territoire (km2)