Autotour Côte-Nord & Anticosti de Matane
1329$
par personneVoyages CoSte a développé pour vous un forfait s’étendant sur une semaine à partir du moment où vous mettez le pied sur ce littoral unique du Québec maritime…
La coste du Nort, comme la désigna Jacques Cartier, court sur une telle distance que la connaissance véritable de cette région, la contemplation de ses attraits et l’expérience de ses produits s’avèrent peu réalisables en quelques jours.
Voyages CoSte a développé pour vous un forfait s’étendant sur une semaine à partir du moment où vous mettez le pied sur ce littoral unique du Québec maritime.
Voici un forfait « clé en main » qui couvre un ensemble d’éléments et d’établissements soigneusement repérés par notre coopérative (tous étant membres de CoSte) et qui feront de votre itinéraire quelque chose de mémorable alors que vous aurez vécu la tranquillité d’esprit de disposer d’un programme de séjour suffisamment organisé et personnalisé (contact avec nos « costiers ») pour ne pas vous soucier du quotidien tout en rapportant des souvenirs hors de l’ordinaire que d’autres n’auraient pas la chance d’accumuler.
De plus, vous vous serez inscrits dans une formule de voyage solidaire, responsable et équitable : valeurs qu’épouse la coopérative de solidarité en tourisme équitable, Voyages CoSte.
Ce que comprend votre forfait :
Ce que ne comprend pas votre forfait :
-
DépartTous les jours de juin à septembre
-
InclusTaxes et fraisHébergementRepas
-
Non inclusLes pourboiresLes assurances voyageLes dépenses personnelles
Jour 1 : Matane|Godbout| Rivière-au-Tonnerre (299km)
Faites route vers Pointe-des-Monts (à 25 km de Godbout). Vous y visiterez le célèbre phare et son musée. Une fois la visite effectuée, vous êtes invités à poursuivre votre itinéraire vers Sept-Îles (approx. 150 km). À votre arrivée en cette ville industrielle établie au fond d’une magnifique baie, la visite du Vieux Poste dans la communauté innue de Uashat et celle du Musée régional de la Côte-Nord s’imposent pour vous familiariser avec les différents aspects du peuplement et du développement de cette côte nord que vous avez entrepris de découvrir.
Poursuite sur la route des baleines vers Rivière-au-Tonnerre (125 km). Vous venez de pénétrer en Minganie. Un arrêt au site de la Rivière Manitou est proposé pour y contempler ses cascades et son impressionnante chute (sentier pédestre avec escarpements compensés par la présence d’escaliers), vous prendrez aussi une copie du CD routier qui vous accompagnera prochainement sur la route de Havre-Saint-Pierre à Natashquan.
À votre arrivée au village, un cocktail à saveur régionale vous attend à la Maison de l’agence coopérative Voyages CoSte d’où vous découvrirez une superbe vue sur le petit port de pêche face au détroit de Jacques-Cartier.
Accompagné d’un CoStier, visitez ensuite l’église, semi-cathédrale en bois de type normand, construite par 300 bénévoles. On vous propose aussi une balade aux magnifiques chutes qui ont donné leur nom au village.
Installation à l’Escale Lam-Air pour 2 jours.
Repas libres
Hébergement : L’Escale Lam-Air 2*
Jour 2 : Rivière-Au-Tonnerre | Anticosti | Rivière-Au-Tonnerre
En cours de traversée (durée estimée: 2 heures), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des mammifères marins. Port-Menier, chef-lieu de l’île d’Anticosti, vous attend.
Temps libre pour visiter Port-Menier ou visite guidée optionnelle. Vers 16h00, c’est le moment de s’embarquer pour le retour à Rivière-au-Tonnerre.
Repas : petit déjeuner continental, dîner et souper libres.
Hébergement à l'Escale Lam-Air 2*
Jour 3 : Rivière-Au-Tonnerre | Natashquan (260 km)
Sur votre route, une brève incursion dans le paisible village de Magpie saura vous combler. Un arrêt au belvédère surplombant le golfe et/ou au site de la centrale hydro-électrique est recommandé. Vous traverserez ensuite les villages de Rivière-Saint-Jean et de Longue-Pointe-de-Mingan possibilité d’arrêt à la Station de recherche des mammifères marins, visite guidée à 9h30.
Embarquez pour une excursion en mer d’environ 3 heures, et mettez pied sur l’île aux Perroquets et sur l’île Nue vers des sites exceptionnels pour l’observation des oiseaux et mammifères marins, dans l’archipel de Mingan. Au retour, profitez d’une visite guidée à la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit (Mingan).
Reprenez ensuite la route vers Natashquan avec le CD routier qui vous accompagnera de Havre-Saint-Pierre jusqu'à Natashquan, le « petit village au grand nom » rendu célèbre grâce à la notoriété du poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault, qui naquit et passa son enfance en ce village où, aujourd’hui, amérindiens et acadiens de souche se côtoient au quotidien.
Un arrêt photo à Baie-Johan-Beetz est recommandé au site du « château », un lieu historique cher aux gens de ce village et déambulez sur les passerelles de ce charmant petit village. Continuez jusqu’à Natashquan et installez-vous confortablement à l’Auberge Le port d’Attache 2* pour 2 nuits.
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres
Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*
Jour 4 : Natashquan | Kegaska | Natashquan (34 km)
Empruntez aussi le nouveau tronçon de la route 138 (44km) jusqu'à son extrémité pour faire une incursion en Basse-Côte-Nord, vous pourrez aller jeter un coup d’œil à la petite communauté de Kégaska : 1er village de la Basse-Côte-Nord récemment relié au réseau routier québécois, automne 2013, 17 ans après le désenclavement de Natashquan.Déambulez dans ce petit village de 125 personnes où l’on parle anglais (les résidents étant majoritairement d’origine terre-neuvienne par leurs ancêtres).
Au retour à Natashquan, une rencontre avec un costier est prévue sur le site des Magasins du Galet (rendez-vous à confirmer la veille).
Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres
Jour 5 : Natashquan | Havre-Saint-Pierre (160 km)
C’est l’heure de départ de l’excursion guidée qui vous est offerte sur la rivière Aguanus, vous amenant jusqu’au Canyon dit du « Trait-de-Scie ». Cette agréable randonnée vous conduit à bord d’une embarcation motorisée à un surprenant attrait naturel. Au retour, nous suggérons de dîner au Fumoir le Goynish.
Vous reprendrez ensuite le chemin du retour vers Havre-Saint-Pierre. Profitez-en pour admirer ou vous arrêter dans les charmants villages. Plus tard, lors de votre arrivée à Havre-Saint-Pierre, une visite de la Maison de la culture Roland Jomphe et de la Maison des artisans vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les habiletés des gens du pays dont les ancêtres sont partis de la communauté de Havre-aux-Maisons, Iles-de-la-Madeleine pour venir fonder ce village qui jadis portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux.
Vous déambulerez sur la promenade en bordure de mer avant de déguster un bon repas de fruits de mer ou à saveur régionale, servi dans l’un des restaurants locaux.
Hébergement : l’Hôtel du Havre 2*
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres
Jour 6 : Havre-Saint-Pierre | Baie-Comeau (454 km)
Vous pourrez y admirer de nombreux monolithes qui ont inspiré divers poètes et artistes-peintres.
Ensuite, le temps est venu de prendre la route vers Baie-Comeau.
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres
Hébergement : Hôtel le Manoir 4*
Jour 7 : Baie-Comeau - Matane ou – Forestville (90 km) – Rimouski
Pour le retour, plusieurs choix s’offrent à vous. Revenez sur la rive sud du Saint-Laurent avec les traversiers Baie-Comeau – Matane (traversée de 2 heures 20 min.) ou Forestville – Rimouski (traversée de 55 min.), ou continuez vers Tadoussac et la région de Charlevoix.
Si vous poursuivez vers Tadoussac, différentes activités et visites sont possibles. Contactez-nous pour les détails.
Votre conseiller de Voyages CoSte pourra vérifier les horaires des traversiers et réserver pour vous.
Lieu