AVENTURE BLANC-SABLON 4N/5J
À partir de 1829$
par personneVous aimeriez vivre une expérience inoubliable à l’extrémité Est de la Province de Québec jusqu’au Labrador Canadien ?
Découvrir et naviguez le long de centaines d’îles et peut être avoir la chance d’apercevoir des icebergs, des baleines et nombres d’oiseaux migrateurs. Se faire expliquer la vie en ce pays par les gens de la région que vous aurez la chance de survoler du haut des airs. Ces aspects demeurent des moments forts et authentiques dans le cadre du séjour proposé.
Un tour d’une durée de 5 jours avec les COASTERS dans une région nordique où accueil et diversité seront au rendez-vous. Rendez-vous au bout de la route où débutera votre aventure!
Programme signé Voyages CoSte, une agence coopérative et réceptive, vouée à la destination Côte-Nord du Québec.
Conseil avant le départ :
Se munir de vêtements assez chauds considérant le climat tempéré et subarctique prévalant en début d’été, prévoir coupe-vent et imperméable, souliers de marche et quelques items vestimentaires pour des sorties dans les restaurants constituent des précautions à prendre.
Prix par personne en occupation double : 1829$ + taxes
- Période du 06 juin au 02 septembre 2022
- Nombre de participants : Minimum 2 – Maximum 4
Note : La saison des Icebergs en Basse-Côte-Nord débute en mai jusqu’au début juillet
Ce que comprend votre forfait :
Ce que ne comprend pas votre forfait :
-
DépartDu 06 juin au 02 septembre 2022
-
InclusHébergement
-
Non inclusTaxes et fraisRepasLes pourboiresLes assurances voyageLes dépenses personnelles
Jour 1 : Natashquan – Blanc-Sablon
Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Blanc-Sablon, accueil par votre guide francophone Prise de possession de votre véhicule de location et transfert vers votre hôtel. Installation à votre hébergement.
Départ en safari-photo pour une durée de 4 heures avec votre hôte lequel vous fera découvrir son village et les communautés avoisinantes avec ses yeux de photographe.
Repas du soir libre.

Jour 2 : Départ pour Salmon Bay
Départ pour Salmon Bay. Vous ferez une route ou vous pourrez à partir de certains points avoir une vue spectaculaire sur le St-Laurent. Visite de la ferme Aqua-Labadie qui est un paradis naturel où l’on se consacre exclusivement à la culture du pétoncle. Vous pourrez apprendre tout le processus d’élevage de ce mollusque avec les propriétaires. Vous pourrez aussi vous inspirer de ce site magnifique en faisant de la randonnée pédestre sur les rochers.
À la fin de votre visite vous pourrez savourez le pétoncle apprêté pour vous par les propriétaires de la ferme.
Une expérience remplie de saveurs est au rendez-vous.
Retour à votre hôtel et souper libre.

Jour 3 : Départ pour Rivière-St-Paul
Vous êtes attendu au village de Rivière-St-Paul de tôt le matin. Vous pourrez à nouveau apprécier la route panoramique de 88 km qui sépare Blanc-Sablon et Rivière-St-Paul. Une fois rendu à Rivière-St-Paul, votre guide local vous attendra au petit port de pêche du village. Vous embarquerez sur ce bateau hors-bord pour aller découvrir l’archipel de Rivière-St-Paul avec votre guide anglophone féru d’histoire. Vous pourrez y observer le paysage sauvage avec ses rochers battus par le vent. Votre guide vous fera l’interprétation des lieux ou ces ancêtres a occupé le territoire contre vents et marées.
Lors de votre sortie en mer vous pourrez y apercevoir des oiseaux marins ou encore quelques phoques et petits rorquals folâtrant d’une ile à l’autre à votre plus grand émerveillement.

Visite de l’ancien site d’occupation Basque lequel a été découvert depuis seulement quelques années par votre guide et uniquement accessible en bateau. Des fouilles archéologiques sont débutées. Celles-ci mettront davantage en lumière le patrimoine du milieu.
Retour vers la poissonneuse Rivière-St-Paul. Vous monterez avec votre guide le long de la rivière où vous pourrez lancer une ligne le temps de prendre quelques truites pour faire cuire sur le gril. Dîner de poissons au bord de la mer.
Continuation de votre découverte de la rivière jusqu’à votre retour en fin de journée à Bonne-Espérance.
Votre guide vous conduire à votre gite pour le reste de votre séjour.
Installation en gite.
Repas du soir libre.
Jour 4 : Départ pour Vieux-Fort
Départ vers le village de Vieux-Fort, la fin de la route 138 Ouest. Ce village aurait été le point d’arrivée de Jacques Cartier au Canada. Le village de Vieux-Fort serait l’ancien poste de traite appelé à l’époque Brest. L’existence au Canada d’un port de pêche nommé Brest est attestée. Ce port est cité dans plusieurs documents de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle. La localité fut fondée par des pêcheurs bretons vers la fin du XVe siècle. On sait que cette ville fut un centre actif de pêche à la baleine, avec des fours, des dépôts et des forges. Jacques Cartier fait mention de Brest, comme un port de pêche, dans le récit de son premier voyage au Canada.
Ses vaisseaux y sont restés au moins une journée. Il y planta une croix et célébra une messe. Puis il reprit son voyage après s’être approvisionné en eau douce, en vivres et en bois. Cela eut lieu en juin 1534, trois semaines avant son débarquement en Gaspésie. Les villageois de Vieux Fort (Old Fort), pensent que le port se trouvait à l’emplacement de l’actuel Vieux Fort. Cependant, même si cette ville apparaît sur les cartes géographiques conservées dans les archives françaises, ces cartes sont très inexactes, aussi la localisation de cette localité demeure difficile à prouver. Plusieurs sentiers de randonnée au nord du village vous conduiront jusqu’au fabuleux point d’observation de la colline Granny’s Hill.
Diner libre
Une visite de l’usine à poisson I & S Seafood est envisagée en début d’après-midi.
Temps libre pour faire du magasinage. Installation à votre gite et souper.

Jour 5 : Départ pour Natashquan
Transfert à l’aéroport de Blanc-Sablon puis envol à destination de Natashquan de tôt le matin. Vous ferez un arrêt à St-Augustin, Chevery, Unamen Shipu avant d’atterrir au village natal de Gilles Vigneault dans la MRC de la Minganie.
Avant-midi libre pour profiter de la plage ou se balader au village et vous imprégner de l’esprit des lieux qui a inspiré les personnages chantés par Vigneault.
Vous pourrez aussi Dîner au café bistro l’Échourie à l’ambiance maritime avant de reprendre la route du retour.