1.877.573.2678

Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Haut
 

La CoSte des archipels

2679$

par personne

Occasion hors de l’ordinaire que celle de vivre une expédition au niveau du 51ième parallèle d’une région maritime du Québec ayant vu Norsk et premiers européens débarquer…

VOL DE MONTRÉAL | QUÉBEC vers SEPT-ÎLES

Occasion hors de l’ordinaire que celle de vivre une expédition au niveau du 51ième parallèle d’une région maritime du Québec ayant vu Norsk et premiers européens débarquer.

Basse-Côte-Nord
 Établies à l’embouchure de majestueuses rivières, ces localités de langues diverses procurent dépaysement et diversité, par la nature vierge qui les entoure, dictant un mode de vie particulier.
Habités de descendants de Terre-Neuve, de britanniques, d’acadiens de souche et de familles jadis venus d’en amont du fleuve, ce sont neuf localités anglophones, trois francophones et quelques hameaux bilingues que vous traverserez alors que dans certains vous vous attarderez pour d’intéressantes visites ou rencontres.

Finalement, plus qu’une expédition, un voyage!

Ce que comprend votre forfait :

Vols aller-retour avec Provincial Airlines entre Montréal ou Québec et Sept-Îles

L’hébergement pour 4 nuits en gite, auberge ou hôtel 2 et 3*** avec salle de bain privée lorsque disponible et le passage, la cabine supérieure (3 nuits) en occupation double et les repas à bord du navire MV Bella Desgagnés

La location d’automobile pour une durée de 7 jours

Les repas mentionnés au programme : 1 déjeuner continental et les repas à bord du navire

Toutes les visites indiquées au programme, sauf celles qui sont optionnelles

Les rencontres avec les « Costiers » prévues au programme

Les taxes (TPS & TVQ), la taxe d’hébergement et le FICAV (0.1%) applicables

Ce que ne comprend pas votre forfait :

Les boissons et les dépenses personnelles

L’assurance voyage

Les pourboires

La contribution de 20$ en soutien à la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable pour le développement du tourisme durable

  • Heure de départ
    De Juin à Septembre
  • Inclus
    Taxes et frais
    Hébergement
  • Non inclus
    Repas
    Les pourboires
    Les assurances voyage
    Les dépenses personnelles
1

Jour 1 lundi: Montréal (Pierre Elliot Trudeau), Québec | Sept-Îles

Vol avec Provincial de Montréal (aéroport de Pierre Elliott Trudeau) en après-midi ou de Québec en direction de Sept-Îles. Prise de possession de votre véhicule de location. Repas et visites libres. Hébergement à l'Hôtel Sept-Îles 3*.
2

Jour 2 mardi: Sept-Îles | Longue Pointe de Mingan (169 km)

Petit déjeuner libre. Entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, arrêt et randonnée aux chutes Manitou. Cocktail de bienvenue à la maison CoSte (22 rue de l’Église, Rivière-au-Tonnerre). Visite audio-guidée avec CoStier de la seule église historique en bois de type normand au Québec. Profitez d'une randonnée aux magnifiques chutes qui ont donné leur nom au village et d’une visite à la maison de la Chicoutai.  Nous continuons notre parcours en destination de Longue Pointe de Mingan. A 21 km de Rivière-au-Tonnerre se trouve le joli petit village de Magpie. En suivant la rue des pêcheurs sur la route du quai, on accède à un point de vue intéressant donnant à la fois sur le fleuve et sur la baie à partir d’un belvédère. En sortant du village vous allez apercevoir la Rivière Magpie (200 km de longueur) ou se trouve une halte routière.

A 14 km de Magpie se trouve le village de Rivière-St-Jean. Cette rivière figure sur les cartes depuis le XVIIe siècle. Rivière-St-Jean est une des bonnes rivières à Saumon de la Côte-Nord. On peut remarquer une halte routière le long de la rivière. Un chemin que l’on peut emprunter en voiture mène à l’extrémité de la pointe est de la baie et à la plage.

Longue-Pointe-de-Mingan, agréable village longiligne, a été fondé par un groupe de Gaspésiens d’origine acadienne. Le nom évoque une longue pointe de sable, la longue pointe qui avance dans la baie de Mingan, à l’ouest du village. Votre excursion dans les îles Mingan (parti ouest de l’archipel) vous est offerte à partir de ce village. Vous pourrez visiter l’Île aux Perroquets et l’Île Nue, sites comprenant la plus grande concentration d’oiseaux marins dont les fameux perroquets de mer. Vous y verrez aussi d’anciennes habitations de gardiens de phare. Enfin, il ne faut pas oublier si votre horaire vous le permet d’arrêter à la station de recherche des Iles Mingan qui propose une exposition sur les mammifères marins. Un droit d’entrée est à prévoir. Vous pouvez aussi faire des sorties éducatives en mer avec cet organisme.

Hébergement en roulotte à Longue Pointe de Mingan.

3

Jour 3 mercredi : Longue-Pointe-de-Mingan | Natashquan (201km)

Départ vers Havre-Saint-Pierre après le petit déjeuner libre. Vous rendre au portail Pélagie Cormier pour y prendre le CD routier au kiosque d’information touristique. L'archipel de Mingan, réputé pour ses monolithes impressionnants, a inspiré de nombreux poètes et artistes-peintres. Pour l’avant-midi, nous vous suggérons d’aller visiter la maison de la culture Roland Jomphe . Ces lieux intéressants vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les habiletés des gens du pays, dont les ancêtres sont partis des Iles-de-la-Madeleine pour venir fonder ce village, qui jadis portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux. Après votre départ vers Natashquan avec le CD routier, nous vous suggérons de faire une pause-dîner au Fumoir Le Goynish ou à un des deux restaurants de Natashquan, le Café l'Échourie ou Le Goût du Large. Arrivée à Natashquan, où vous embarquerez sur le N/M Bella Desgagnés à 15h00 pour votre croisière aller-retour jusqu’à Blanc-Sablon. Rendez-vous sur le quai d'embarquement au moins une heure avant l'embarquement.
4

Jours 3 à 6 soit du mercredi au samedi : Natashquan | Blanc-Sablon | Natashquan (N/M Bella Desgagnés)

Cabine supérieure en occupation double et repas inclus. Vous ferez escale en amont tout comme en aval dans les villages de la Basse Côte-Nord. Retour à Natashquan le samedi à 21h15. Le repas du soir est libre. Hébergement : Natashquan à l'Auberge du Port d’Attache 2* Visites ou excursions optionnelles : • La Romaine; • Harrington Harbour; • Tête-à-la-Baleine; • La Tabatière; • St-Augustin; • Blanc-Sablon.
5

Jour 7 dimanche : Natashquan | Sept-Îles (250KM)

Après votre déjeuner continental inclus, visitez Natashquan, où se côtoient amérindiens (de la communauté de Nutashkuan) et acadiens de souche, en débutant par le bureau d'accueil. Rendu célèbre grâce au poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault, ce «petit village au grand nom» lui rend hommage sur le site de la Vieille École, qui vous ouvrira ses portes avec grand coeur. Départ de Natashquan en fin d’avant-midi. Pour votre repas du midi sur la route, nous vous suggérons un arrêt au Restaurant La Promenade à Havre-St-Pierre. A quelques 35Km plus loin au village de Mingan, une visite de la Maison de la culture innue est prévue à votre programme. Poursuivez ensuite votre route vers Sept-Iles. Hébergement : Hôtel Sept-Iles 3*. Activité optionnelle : • Croisière au coucher de soleil dans l’archipel de Sept-Îles (18h00 à 20h00)
6

Jour 8 lundi : Sept-Îles | Montréal (St-Hubert) ou Québec

Petit déjeuner libre. Visite du Musée régional de la Côte-Nord. Retour de votre voiture de location et vol de retour vers Montréal ou Québec.

Lieu

 

Écrire un commentaire

Hébergement
Nourriture
Rapport qualité/prix