1.877.573.2678

Lundi - vendredi : 8h à 17h

Tel : 1.877.573.2678 Courriel : info@voyagescoste.ca

Haut
 

Bella Desgagnés

741$

par personne

Venez découvrir avec Voyages CoSte et le groupe Desgagnés, la Côte-Nord jusqu’à la frontière du Labrador à Blanc-Sablon.

À bord du N/M Bella Desgagnés, navire de 63 cabines mis en service en 2013 par Relais Nordik, vivez l’ambiance dans chacun des ports le long de la côte. Le Bella Desgagnés, navire ravitailleur de la Basse-Côte-Nord, fait l’aller-retour chaque semaine entre Rimouski et Blanc-Sablon.

Ses arrêts à Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Kegaska, Blanc-Sablon et dans chaque village non reliée au réseau routier vous permettront de découvrir un mode de vie singulier.

Horaire 2020/2021 – N/M Bella Desgagnés

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Heures de services des repas

Important : Seuls les voyageurs en cabine de catégorie Panoramique et Select ont le choix de l’heure des services de repas.

  • 1er service : 7h – 11h30 – 17h
  • 2e service : 8h – 12h30 – 18h45

Observez la riche faune maritime et terrestre, échangez avec les cultures innue, francophone, anglophone et métis, goûtez les produits du terroir et explorez, grâce à des excursions guidées dans les principales escales, un territoire peu connu mais unique.

Les résidents de chacune de ces communautés ont conçu des visites intéressantes, qui vous offrent une perspective autrement inaccessible sur leur mode de vie.

Blanc-Sablon Côte-Nord
Ce que comprend votre forfait :

Droit de passage et hébergement en cabine sur le N/M Bella Desgagnés

Literie complète

Les repas

Ce que ne comprend pas votre forfait :

La contribution de 20$ en soutien à la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable pour le développement du tourisme durable

Les pourboires

La manutention d’une valise

Les taxes (TPS & TVQ), la taxe d’hébergement et le FICAV (0.1%) applicables

  • Départ
    Du 1er mai 2020 au 18 octobre 2020
  • Inclus
    Hébergement
    Repas
  • Non inclus
    Taxes et frais
    Les pourboires
    Les assurances voyage
    Les dépenses personnelles

 

  Escales de Rimouski à Blanc-Sablon (en Aval)

Sept-Iles

Escale tous les mardis (tarif 17,40 $/personne + taxes) :

  • - Excursion en français d’une durée d’une heure;
  • - Tour de ville à pied avec guide pour un groupe de 2 à 15 personnes;

Marche le long des quais face aux îles avec des arrêts pour découvrir le développement chronologique de la ville entre anecdotes, particularités locales, panneaux d’interprétation et informations historiques afin de tout savoir de notre ville !

Sept-Îles, capitale côtière du Moyen-Nord maritime

Escale tous les mardis (tarif 85,24 $/personne + taxes);

  • - Sept-Îles, ville d’importance chevauchant la ligne du 50ème parallèle de latitude nord, s’ouvre à vous.
    Voyages Coste vous propose un « tour-privilège » (minibus) en cette ville.
  • - Entre 12 et 24 personnes;

Ce tour vous permettra de découvrir divers aspects de cette capitale du Moyen-Nord maritime où se côtoient quotidiennement les membres de la première nation Innue fréquentant ces lieux depuis des milliers d’années et les sept-îliens, fils et filles de familles venues de l’autre côté du fleuve, des Iles-de-la-Madeleine et de bien d’autres endroits en aval et en amont du Saint-Laurent.

Si Sept-Îles fut longuement perçue comme ville industrielle associée aux ressources naturelles (minerai de fer), son histoire révèle toutefois des aspects insoupçonnés en lien avec le commerce de la fourrure (poste de traite à visiter), les pêches, la forêt, une station de radar de NORAD, et l’épanouissement graduel d’une population mixte.

On n’oubliera pas de vous amener au musée régional de la Côte-Nord qui constitue une excellente introduction à cette région que vous vous apprêtez à découvrir sans omettre de vous parler de l’importance de la rivière Moisie (Mista-shipu) pour les amérindiens.

Aujourd’hui, culture, traditions, nature, éducation, sports, santé et loisirs ont leurs assises au cœur de cette ville moderne où se vit la convergence de la culture euro-québécoise avec celle des Innus.

D’une durée de 130 à 150 minutes selon l’horaire du navire, ce tour matinal comprend une vue d’ensemble sur la ville, sur les Îles qui trônent au centre de la Baie (Uashat), le secteur des plages, le troisième aéroport en importance au Québec ainsi que les visites du Musée régional et du Vieux-Poste de traite.

Tour VIP ''Tour Pied à Terre'' de Havre-Saint-Pierre

Escale tous les mercredis, tôt en matinée (tarif 149$/personne + taxes) :

  • - Entre 12 et 24 personnes;

Voir Natashquan et prendre le pouls de cette communauté font partie des désirs de nombreux passagers du Bella Desgagnés. Voici que la coopérative Voyages Coste organise, pour la saison touristique 2020, une excursion terrestre entre Havre-Saint-Pierre (escale de tôt matin) et Natashquan.

Une occasion spéciale offerte aux visiteurs naviguant vers la Basse-Côte-Nord de visualiser le pays des plaines nord-côtières, sur la route du célèbre village chanté et narré par le grand poète du Québec dont, pour y être né, y avoir vécu et avoir côtoyé nombre de personnages devenus légendaires, il s’est longuement inspiré dans ses chansons.

Occasion d’y passer quelques heures et d’y prendre son repas du midi. Tour VIP en une localité mythique aussi chantée par Bécaud sur les paroles de Gilles Vigneault. Nous disposons de quelques bonnes heures avant que votre navire y arrive en après-midi.

Au programme, la route 138 à l’écoute de la production audio « Sur la route de Natashquan », les villages de Baie-Johan-Beetz et d’Aguanish, paisible tour de Natashquan, dégustation d’accueil et visite de lieux évoquant l’histoire et la vie à Natashquan : le site classé des magasins du Galet, l’église, le site patrimonial familial du poète et le Centre d’interprétation de la Vieille École, contact avec la population amérindienne de Nutashkuan (« là où l’on chasse l’ours ») et 30 minutes de temps libre.

Vous remontez calmement à bord en milieu d’après-midi alors que votre navire se prépare à poursuivre sa route vers Kegaska.

Natashquan

Escale tous les mercredis, en début après-midi (tarif 38 $/personne + Taxes)

  • - Visite guidée en autobus d’environ une heure;
  • - Entre 11 et 35 personnes.

Découvrez le village qui a vu grandir Gilles Vigneault. Vous verrez le célèbre site des Magasins du Galet et vous pourrez respirer l’air salin quelques instants entre l’église, le pôle d’accueil et la promenade piétonnière, tous des lieux inaccessibles du quai à pied.

Courte période prévue pour vous arrêter au kiosque d’artisanat.

TOUR Privilège (Natashquan paisible)

Escale tous les Mercredi, en début après-midi (Tarif 119,00$/personne + Taxes)

''Natashquan paisible, communauté Innue et rendez-vous avec le navire à Kegaska''

  • - Entre 12 et 24 personnes.

Voyages CoSte propose une halte paisible de 2 heures à Natashquan et 45 minutes de route pour les passagers souhaitant profiter du temps de navigation entre deux ports reliés par l’unique ruban routier de la 138 qui rejoignait Natashquan en 1996 et Kegaska en 2013.

Ce « tour-privilège » offre la chance à un nombre limité de visiteurs de s’attarder en cette mythique localité de la Minganie depuis que le Natashquan d’antan, jadis plus populeux, fut chanté par un des citoyens les plus connus du Québec, Gilles Vigneault.

Prenez le temps de voir les principaux attraits du village : le site patrimonial des magasins du Galet, la maison familiale du poète où il résida jusqu’à l’âge de ses quatorze ans, la Vieille École où il étudia, tout en prenant le pouls des lieux avec une dégustation d’accueil au célèbre Café de l’Échouerie sur la magnifique plage du village.

En route vers Kegaska, nous nous arrêtons à Nutashkuan pour une brève visite de cette communauté amérindienne de 1 200 personnes, accompagnés par l’ajout d’un second quide, Innu, qui nous parle de son peuple et de la Grande Natashquan, fabuleuse rivière qui fut jadis la route des anciens vers leurs territoires de chasse et de trappe.

À Kegaska, typique petit village de pêcheurs et premier village de la Basse-Côte-Nord, nous assistons à l’impressionnante arrivée et à l’accostage de votre navire, à temps pour y prendre tranquillement votre repas, enrichis par ce que vous avez vus et connus, poursuivant votre exceptionnel voyage vers Blanc-Sablon.

Harrington Harbour – La Petite Séduction

Escale tous les jeudis, en matinée (Tarif 21,74$/personne +taxes)

  • - Visite guidée à pied d’environ une heure;
  • - Entre 4 et 25 personnes;
  • - Excursion en ANGLAIS

Déambulez sur les trottoirs de bois de ce village qui a fasciné le Québec, grâce au film La grande séduction. Votre guide local vous montrera quelques lieux de tournage en plus de vous parler de d’autres lieux, tels l’usine de transformation du poisson et l’église.

Vous aurez aussi accès au centre d’interprétation de la Maison Rowsell pour une visite et achat de souvenirs.

Tête-à-la-Baleine en minibus

Escale tous les jeudi vers midi (Tarif 35,66$/personne + Taxes )

  • - Visite guidée en minibus d’environ deux heures;
  • - Entre 4 et 40 personnes;

Découvrez l’une des trois communautés francophones de la Basse-Côte-Nord et la vie quotidienne de ses habitants. Votre guide local vous fera découvrir, entre autres, l’école, l’héliport, l’église et le fascinant système de premiers soins.

Quelques arrêts sont aussi prévus pour apprécier la vue sur l'eau et les îles sur le chemin de 11 km entre le village et le quai.

La Tabatière et Mutton Bay en minibus

Escale tous les jeudi en fin d'après-midi (Tarif 35,66$/personne + Taxes )

  • - Visite guidée en minibus d’environ une heure;
  • - Entre 12 et 20 personnes;

Embarquez avec un guide local et une jeune étudiante de la communauté pour en apprendre plus sur ce village aux origines amérindiennes et écossaises.

Vous aurez la chance de vous rendre jusqu’à Baie-des-Moutons (Mutton Bay), petit village pittoresque relié par la route à La Tabatière.

Blanc-Sablon et la frontière du Labrador

Escale le vendredi en matinée (Tarif 35,66$/personne + Taxes )

  • - Visite guidée en autobus d’au moins deux heures;
  • - Minimum 15 personnes;

Passez une matinée dans l’extrême est de la province. Votre guide local vous amènera à plusieurs endroits dont la magnifique chute de Brador, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et la frontière du Labrador.

En haute saison, vous pourrez aussi découvrir deux petites expositions sur l’histoire de la région. Profitez aussi de cette excursion pour acheter un souvenir local.

Blanc-Sablon et Bonne Espérance sur... la 138 oubliée

Escale le vendredi en matinée (Tarif 99,00$/personne + Taxes )

  • - Visite guidée en autobus d’au moins deux heures;
  • - Maximum 20 personnes;

À votre arrivée à Blanc-Sablon avec le Bella Desgagnés, votre guide privé vous attend pour entamer un tour personnalisé jusqu'au village de Rivière-St-Paul. Sur la route en direction ouest, un arrêt au musée de Middle Bay vous permettra de vous familiariser avec l'histoire de la région provenant de 5 cultures différentes lesquelles sont illustrées par des artefacts et des images. Vous pourrez aussi vous procurer de l’artisanat local.

En chemin sur cette route panoramique vous pourrez admirer les merveilles subarctiques. Arrivée à Salmon Bay, une visite des installations de la ferme d'élevage de pétoncles est offerte par son propriétaire. Vous pourrez savourez la subtilité de ce fruit de mer.

Au retour vers le navire, vous pourrez apprécier d’autres attraits naturels de la région, et faire quelques arrêts photos supplémentaires.

Blanc-Sablon Safari Photo Québec/ Labrador

Escale le vendredi en matinée (Tarif 77,77$/personne + Taxes)

  • - Visite guidée en autobus d’au moins deux heures;
  • - Maximum 6 personnes;

Montez à bord d'un minibus avec votre guide qui vous amènera de Blanc-Sablon au Québec vers l'Anse-au-Clair, Forteau, English Point et Anse Amour au Labrador.

Les principaux points d'intérêt que vous découvrirez sont : la frontière du Labrador, le site patrimonial de l'anse Amour et le phare historique de Pointe Amour avant de retenir vers la Bella.

Blanc-Sablon… découverte vers le village de Rivière-St-Paul

Escale le vendredi en matinée (Tarif 99 $/personne + Taxes)

  • - Visite guidée en autobus d’au moins deux heures;
  • - Maximum 14 personnes;

À votre arrivée à Blanc-Sablon, porte orientale de la Côte-Nord, votre guide vous attend sur le quai pour entamer un tour personnalisé jusqu'au village de Rivière-St-Paul. Sur la route en direction ouest, la chute de Brador; puis un bref arrêt au musée de Middle Bay vous permettra de vous familiariser avec l'histoire de la région provenant de 5 cultures différentes illustrées par divers artefacts et images. Bel endroit aussi pour vous procurer de l'artisanat local.

Le long de ce segment isolé de route panoramique nous menant vers l’Ouest, vous serez à même de visualiser les réalités subarctiques. Le navigateur malouin Jacques Cartier aurait ici planté, en 1534, une seconde croix au nom du roi de France. Sur la route, vous comprendrez d’où vient la terminologie Blanc-Sablon en longeant une magnifique plage.

Arrivés à Salmon Bay

* Les taxes dont la taxe de l’OPC (.10%) ne sont pas incluses et doivent être ajoutées au prix de vente final.

  De Blanc-Sablon à Rimouski (en amont)

La Romaine – Unamen Shipu

Escale tous les samedi après-midi (Tarif 35,66$/personne + Tarif)

- Visite guidée en autobus d’environ une heure;
- Maximum 68 personnes;

Découvrez une parcelle de la culture autochtone grâce à votre guide local qui vous parlera de l’histoire et la vie moderne de cette communauté où vivent plus de 1000 Innus et une centaine de blancs francophones.

Découvrez le mode de vie inspiré par les racines nomades, ainsi que l’artisanat local.

Anticosti - visite guidée

Escale tous les dimanche après-midi (Tarif 26,06$/personne + Taxes )

- Visite guidée en minibus d’environ une heure;
- Entre 4 et 16 personnes

Partez à la découverte de l’histoire de cette île 17 fois grande comme l’île de Montréal. Voyez les fondations du Château Menier, la plaque commémorative de Louis Jolliet et la boutique des artisans du village.

Apprenez sur la vie des insulaires, tout en gardant l’œil ouvert au cas où un chevreuil viendrait vous saluer au passage.

Anticosti - Visite guidée avec Tessa

Escale tous les dimanches après-midi (Tarif 32,00$/personne + Taxes)

- Visite guidée en minibus d’environ une heure et quinze minutes;
- Entre 4 et 24 personnes

Partez à la découverte de l’histoire de cette île 17 fois grande que l’île de Montréal. Apprenez pourquoi l'île est si riche en fossiles. Venez découvrir le mode de vie d'hier et d'aujourd'hui si particulière aux insulaires. Voyez les fondations du Château Menier. Une bouchée à saveur locale vous sera servie.

Vous aurez aussi la possibilité de nourrir les chevreuils.

* Les taxes dont la taxe de l’OPC (.10%) ne sont pas incluses et doivent être ajoutées au prix de vente final.
Foire aux questions

Y a-t-il des visites guidées et des excursions dans les villages ?

Pendant la période estivale, la Coopérative de solidarité en tourisme équitable (CoSte) organise des excursions à terre, moyennant des frais. Il n’y a aucune réservation à bord du navire, alors veuillez réserver à l’avance en communiquant au 1-877-573-2678.

Vous pouvez aussi consulter la liste des excursions à l’adresse suivante : https://coste.reservotron.com/coste-directory 

Est-ce que les villages sont accessibles à pied ?

Certains villages se situent à quelques kilomètres des ports et sont donc inaccessibles à pied.
Voici ci-dessous, la distance du port au village / ville :

- Rimouski : 3 km
- Sept-Îles : 0,2 km
- Port-Menier : 1 km
- Havre-St-Pierre : 0 km
- Natashquan : 1,1 km
- Kegaska : 1,3 km
- La Romaine : 2,1 km
- Harrington Harbour : 0 km
- Tête-à-la-Baleine : 9,1 km
- La Tabatière : 0,7 km
- St-Augustin : 10 km (inaccessible par la route)
- Blanc-Sablon : 3,2 km

FORFAITS 2020 ALLER-RETOUR VERS BLANC-SABLON

Cliquez sur le départ de votre choix ci-dessous pour connaître tous les détails !

 
Rimouski vers Blanc Sablon : tarifs réguliers et tarifs réduits (Aller/ retour)
 
Sept-Iles vers Blanc Sablon : tarifs réguliers et tarifs réduits (Aller/ retour)
 
Havre-Saint-Pierre vers Blanc Sablon : tarifs réguliers et tarifs réduits (Aller/ retour)
 
Natashquan vers Blanc Sablon : tarifs réguliers et tarifs réduits (Aller/ retour)
CONTACTEZ-NOUS POUR RÉSERVER !