fren 1.877.573.2678 info@voyagescoste.ca Lundi - Vendredi : 8h à 17h.

Conditions de

Réservation et d’Annulation

Nos conditions de réservation et d’annulation

Ces conditions s’appliquent pour toute transaction effectuée auprès de Voyages COSTE, qu’il s’agisse notamment de la réservation d’un forfait voyage (groupe, tout-inclus ou personnalisé) réservé à l’agence, par téléphone, par courriel ou par le site de réservation en ligne, de la souscription à une assurance-voyage ou de l’achat d’un certificat-cadeau.  Entre la politique d’annulation de Voyages COSTE  et celle de ses fournisseurs, c’est la mesure la plus restrictive qui s’applique. Veuillez les lire attentivement et n’hésitez pas à communiquez avec nous pour toutes précisions.

Voyages COSTE est titulaire d’un permis d’Agence de voyage du Québec.  Tous les clients ayant effectué une réservation de voyage auprès de Voyages COSTE sont admissibles pour des réclamations au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyage (FICAV), selon les conditions de l’Office de la protection du consommateur.

Nos conditions de réservation et d’annulation

Tarifs affichés

Tous les tarifs de Voyages COSTE, qu’ils soient publicisés sur le site web, dans les brochures Voyages COSTE ou autres, sont en dollars canadiens.

Le prix et la disponibilité des forfaits-voyages affichés sur le site Web sont mis à jour régulièrement.  Les prix des voyages personnalisés et des tout-inclus du site web et des brochures Voyages COSTE, sont valides au moment de leur parution, et peuvent changer tout dépendamment de la disponibilité chez les fournisseurs.

Lisez attentivement les conditions générales suivantes.  Toute inscription à l’un des voyages offerts par Voyages COSTE équivaut à l’acceptation de toutes les conditions énoncées ci-après, lesquelles font partie intégrante des obligations contractuelles de Voyages COSTE, ainsi que du Voyageur, tel que ce terme est défini ci-après, et gouvernent leurs obligations respectives.

Pour les fins des présentes conditions générales, le terme « Voyage » inclut, sans limiter la généralité de ce qui précède, tout voyage, circuit, croisière, forfait, programme, itinéraire, prestation, vol, hébergement, location de voiture, transport, activité ou spectacle organisé par Voyages COSTE, tandis que le terme « Voyageur » signifie tout voyageur, participant, passager, individu, occupant ou personne participant à un Voyage.  Le masculin est utilisé aux présentes, mais comprend le féminin, le tout dans le seul but d’alléger le texte.

La réservation d’une ou de plusieurs prestations implique la connaissance, la compréhension et l’acceptation de ces conditions générales et particulières, ainsi que des responsabilités décrites sur le site internet de Voyages COSTE, dans la brochure ou le site web de nos fournisseurs.  Le Voyageur doit les lire attentivement et s’assurer de bien les comprendre, ou contacter l’un de nos conseillers, avant d’effectuer sa réservation.  Les conditions générales du site web prévaudront pour toute modification apportée à celles-ci après la publication d’une brochure ou d’une publicité.

Le programme Explore Québec est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme; le forfait acheté doit correspondre aux *normes* minimales exigées par le ministère du Tourisme pour se qualifier et bénéficier de ce programme.  Cette offre est d’une durée limitée et le gouvernement se réserve en tout temps le droit de modifier ou de mettre fin à ce programme. Voyages COSTE n’y a aucun contrôle.

Pour pouvoir profiter des avantages des programmes “Explore Québec sur la route”, le forfait acheté doit faire partie de ceux sélectionnés dont la mention Explore-Québec figure sur le forfait.

 

Prix 

À moins d’indication contraire, tous les prix affichés sont établis par personne, en dollars canadiens ou selon la devise utilisée lorsqu’indiqué, en fonction du prix des fournisseurs de prestations touristiques, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et autres frais en vigueur, lors de la soumission et/ou de la préparation des voyages.  Des mises à jour des prix peuvent être effectuées à tout moment, et sans préavis suivant la publication des voyages.  Avant de procéder à la réservation, il convient de valider si certaines modifications ont été apportées aux prix depuis leur publication.

Les prix indiqués sont établis en fonction de dates précises et sont calculés de manière à représenter les coûts du voyage à la date mentionnée.  Pour toute autre date ou prestations différentes à celles mentionnées en prix d’appel, des prix différents peuvent s’appliquer.

Les prix de certaines prestations sont générés par le système de réservation des fournisseurs et peuvent changer en temps réel selon les disponibilités.  Le prix final sera confirmé au moment du paiement par carte de crédit.  Voyages COSTE se dégage de toute responsabilité pour un changement de prix survenant avant la confirmation de la transaction.

 

Taxes et contribution 

Les prix n’incluent pas la Taxe provinciale de Vente du Québec (ci-après « TVQ ») et la Taxe fédérale sur les Produits et Services (ci-après « TPS »).  Selon le voyage, certaines autres taxes telles que les taxes d’hébergement, pourraient être incluses ou non; le Voyageur devra se référer au Programme détaillé du site web pour connaitre tous les détails.

La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est obligatoire et est exclue des prix.  Ce montant sera ajouté et indiqué sur la facture.

 

Exclusions 

Sont exclus des prix, toutes les prestations non détaillées aux conditions générales selon la soumission, la facture du Voyageur et le programme détaillé du voyage se trouvant sur le site web de la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable (Voyages COSTE).  S’il y avait un écart entre l’information et/ou les prix contenus dans une publicité et celle d’un Programme détaillé, le contenu du Programme détaillé et le prix se trouvant sur le site web prévaudraient.

 

Ajustement de prix 

Conformément à la loi, les prix indiqués peuvent augmenter suite à l’imposition d’une surcharge de carburant par le transporteur ou à une augmentation du taux de change.  Le Voyageur reconnaît donc que le prix peut être modifié à la suite de l’imposition d’une surcharge de carburant par le transporteur ou à une augmentation du taux de change, dans la mesure où, dans ce dernier cas, le taux de change applicable 45 jours avant la date de l’achat a augmenté de plus de 5 %.

Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le Voyageur s’engage à payer la différence.  Si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le Voyageur pourra alors choisir entre :

  • l’annulation du Voyage et ses termes contractuels et le remboursement intégral du prix;

OU

  • l’acceptation des prestations de remplacement offertes si de telles prestations sont offertes par Voyages COSTE.

Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ du Voyage.

 

Réduction de prix 

Toute réduction de prix, résultant d’une promotion ou d’une décision de Voyages COSTE ou de ses fournisseurs, s’appliquera uniquement aux nouvelles réservations.

 

Dépôt et paiement final

Pour tous les voyages un dépôt* par personne est payable au moment de la réservation.

Selon le produit ou le service acheté, certaines modalités de paiement peuvent être différentes et le paiement complet peut être exigé au moment de la réservation.

 

Croisière fluviale en Côte-Nord et excursions terrestres 

Sauf indications contraires, toute réservation pour une croisière et les excursions terrestres sont payables au complet au moment de la confirmation.

 

Billet d’avion

Sauf indications contraires, toute réservation pour un billet d’avion est 100% non-remboursable et non-transférable, et doit être accompagnée du paiement complet avant d’être confirmée.

 

Forfaits Sépaq Anticosti :

Dépôt de 50% au moment de la réservation et paiement complet (100%) 90 jours avant le départ.

 

Autotours, circuits, forfaits et séjours personnalisés 

Dépôt 50% au moment de la réservation et paiement complet 49 jours avant le départ.

Tant que le dépôt exigé n’aura pas été acquitté en totalité, Voyages COSTE n’aura aucune obligation envers le Voyageur et aucune réservation ne sera effectuée.

Le paiement final est dû au moins 49 jours avant le départ ou au moment de la réservation, selon le voyage choisi et le fournisseur de services.  La date exacte sera indiquée sur la facture.

 

Prestation en demande

Advenant le cas que la prestation demandée ne puisse pas être confirmée immédiatement et que Voyages COSTE doive faire une demande spéciale auprès de ses fournisseurs, le Voyageur doit donner son numéro de carte de crédit en guise de paiement, et consentir à ce que le paiement soit prélevé sur cette dernière si le produit correspond au prix et aux spécifications convenues.  Aucune validation supplémentaire n’est nécessaire de la part de Voyages COSTE si les prestations demandées ne sont plus disponibles.

Voyages COSTE suggérera des prestations équivalentes.

 

Défaut d’effectuer le paiement complet

Dans le cas où le paiement final est prévu et n’est pas reçu dans les délais requis, le Voyageur sera considéré en défaut, et toutes réservations et/ou tous achats pour lesquels il est en défaut seront considérés comme annulés par le Voyageur.  Voyages COSTE se réserve le droit d’annuler la réservation sans préavis, et ce, sans aucun recours pour le Voyageur.  Les frais d’annulation prévus aux présentes conditions générales s’appliqueront alors sans autre avis, ni délai.

 

Modes de paiement 

Plusieurs modes de paiements sont acceptés pour faciliter l’achat de services :

  • Argent comptant;
  • Chèque; notez qu’un frais d’administration sera facturé pour le traitement d’un chèque sans provisions;
  • Virements Interac (maximum de 10 000,00$);
  • Cartes de crédit : Visa et Mastercard
  • Certificats-cadeaux ou crédits-voyages de Voyages COSTE.

 

Paiement par carte de crédit

La carte de crédit doit être détenue par un des passagers procédant à la réservation.  En permettant l’usage de son numéro de carte de crédit, le client s’engage à respecter les conditions de réservation.  Le titulaire de la carte, ayant fourni les informations apparaissant sur celle-ci, reconnaît la responsabilité de paiement de tous les passagers au dossier.

 

Frais d’annulation et frais de modification

Advenant le cas où le Voyageur désire annuler ou modifier son achat, il doit obligatoirement communiquer avec un agent de Voyages COSTE.

Dans le cas d’une annulation, un avis écrit sera exigé par Voyages COSTE et la date d’annulation sera la date de réception de cet écrit par Voyages COSTE.  Cet avis servira à calculer les frais d’annulation requis par le fournisseur.  Ces frais d’annulation sont variables selon le fournisseur et/ou le type de prestations.  Les conditions d’annulation sont énumérées sur la facture du Voyageur, ce qui constitue le contrat.

Des changements apportés à la réservation du Voyageur, incluant mais sans s’y limiter :  nom, date ou durée du voyage, type ou nombre d’occupation, destination, etc… peuvent être considérés comme étant une annulation et assujettis aux frais d’annulation du fournisseur.

Voyages COSTE se réserve le droit de facturer des frais d’annulation ou de changements additionnels en sus de tous autres frais exigés par le fournisseur de prestations.

 

Frais de modification :

Toute différence tarifaire additionnelle applicable sera aux frais du Voyageur.

 

Politique d’annulation ou de modification :

Entre la politique d’annulation de Voyages COSTE et celle de ses fournisseurs, c’est la mesure la plus restrictive qui s’applique.

Les conditions d’annulation de voyages réservés chez Voyages COSTE, dans certains cas, peuvent refléter les conditions d’annulation de nos fournisseurs et partenaires.  Il est possible de demander à votre conseiller en voyage les conditions d’annulation pour chaque service de votre réservation, si applicable.

Pour les voyages de groupe accompagnés, à moins d’indication contraire, les prix sont basés sur un nombre de Voyageurs minimum, selon le calcul lors de l’établissement des prix.  Advenant un nombre insuffisant de Voyageurs, Voyages COSTE et/ou ses fournisseurs se réservent le droit d’annuler toute prestation touristique réservée et/ou achetée.   Le Voyageur sera avisé dans les meilleurs délais et la responsabilité de Voyages COSTE et/ou ses fournisseurs se limite au remboursement du montant versé.  Le remboursement sera effectué au payeur, selon le mode de paiement initial.

Lorsque le client annule, il y aura des frais d’annulation par personne, selon le fournisseur de service, le forfait et le moment où l’annulation est demandée. En tout temps, Voyages Coste recommande aux voyageurs de se prévaloir d’une assurance voyage.


Voici donc la politique de Voyages COSTE à cet effet :

Croisière fluviale en Côte-Nord et excursions terrestres

Lorsqu’il y a annulation à 49 jours et plus avant la date du départ :

Pour les croisières fluviales : un frais de 15 % ou 350$ par passager.

Lorsqu’il y a annulation de 48 à 28 jours avant le départ :

Croisières fluviales : Un crédit-voyage pour une durée d’1 an  ou  la possibilité de modifier la date de départ (frais de 5% ou 150$ dans les 2 cas).

Lorsqu’il y a annulation en tout temps : Aucun crédit, aucun remboursement, aucune modification.  On vous recommande de prendre une assurance annulation voyage.

Voyage COSTE s’engage à offrir les excursions réservées par les clients. Cependant, en cas d’annulation d’une excursion pour des raisons hors de notre contrôle, Voyages COSTE et ses fournisseurs n’assument aucune responsabilité en cas de cause majeure (maladie, accident, mortalité d’un proche, perturbation d’horaire, sinistre, conditions météorologiques difficiles, etc.) ou toutes autres conditions hors de son contrôle. 

Le montant total de la réservation n’est pas remboursable, mais si vous deviez annuler, pour accéder à un remboursement, veuillez souscrire à la protection annulation disponible dans la dernière étape de la réservation.

Voyages COSTE vous recommande fortement de prendre une assurance voyage au moment de la réservation.

 

Séjours, circuits, forfaits et autotours

Lorsqu’il y a annulation à 49 jours et plus avant la date de départ :
Pour les séjours, circuits, forfaits personnalisés et autotours, un frais d’annulation de 100$ est applicable.

Lorsqu’il y a annulation de 48 à 28 jours avant la date de départ :
Pour les séjours, circuits, forfaits et autotours: Un crédit-voyage pour une durée d’1 an  ou  la possibilité de modifier la date de départ.  Un frais de 150$ est applicable dans les 2 cas).

Lorsqu’il y a annulation, de 27 jours et moins avant le départ :
Aucun remboursement et aucune modification.  On vous recommande de prendre une assurance annulation.

 

Forfait Sépaq Anticosti :

À moins de 90 jours de la date du séjour, Sépaq Anticosti n’accepte aucune modification ou annulation.

Aucun remboursement n’est possible.

De plus, Sépaq Anticosti n’assume aucune responsabilité en cas de cause majeure (maladie, accident, retard  de vol, sinistre, décès d’un proche parent), incluant les retards de vol à cause de la mauvaise température ou autres conditions hors de son contrôle.  Aucun remboursement ne sera complété dans les circonstances susmentionnées.

Nous vous encourageons donc à vous prévaloir d’une assurance voyage au moment de la réservation de votre forfait Sépaq Anticosti.

 

Transport aérien :

À moins de 90 jours du vol, aucune modification, ni annulation n’est possible.  Aucun remboursement ne sera effectué à moins d’avis contraire par le transporteur aérien. Nous vous recommandons de prendre une assurance voyage.

Veuillez noter qu’une annulation chez Voyages COSTE doit être faite par courriel auprès de votre conseiller en voyage.

Afin de profiter des conditions d’annulation de nos fournisseurs, vous devez vous assurer d’avoir reçu une confirmation d’annulation de votre conseiller, et ce, dans un délai raisonnable selon nos jours ouvrables pour que l’annulation soit valide.

Vous devrez également nous retourner les documents de voyage et les bons d’échange partiellement utilisés ou inutilisés avec votre demande de remboursement.

Les billets d’avion et de traversier ne sont pas remboursables, ni transférables à une tierce personne.

 

Raison inhabituelle, imprévisible et forces majeures

Voyage COSTE s’engage à offrir les excursions réservées par les clients. Cependant, en cas d’annulation d’une excursion pour des raisons hors de notre contrôle, Voyages COSTE et ses fournisseurs n’assument aucune responsabilité en cas de cause majeure (maladie, accident, mortalité d’un proche, perturbation d’horaire, sinistre, conditions météorologiques difficiles, etc.) ou toutes autres conditions hors de son contrôle. 

Le montant total de la réservation n’est pas remboursable, mais si vous deviez annuler, pour accéder à un remboursement, veuillez souscrire à la protection annulation disponible dans la dernière étape de la réservation.

Voyages COSTE vous recommande fortement de prendre une assurance voyage au moment de la réservation.

 

Photographies et images

Toutes les photos, images, vidéos ou autres types d’illustration sont produits à titre indicatif seulement.  Les prestations touristiques réelles peuvent varier des photos, images, vidéos ou autres types de reproductions présentés, que ce soit en raison des différentes catégories de prestations offertes, de la disponibilité, de la saison, de travaux, ou de toute autre cause.

 

Prestations non utilisées

Aucun remboursement ne sera effectué pour toute prestation touristique non-utilisée.  Si un Voyageur n’a pu utiliser une prestation touristique en raison de la faute d’un fournisseur de Voyages COSTE ou de tout autre tiers, le Voyageur devra exercer tous ses recours à l’égard de ce tiers directement, et à l’exclusion de Voyages COSTE.

 

Preuve de citoyenneté, immigration et exigences gouvernementales

Il est de la responsabilité de tout Voyageur, incluant les enfants et les bébés le cas échéant, d’obtenir à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour les prestations touristiques réservées et/ou achetées, incluant les pays où des escales auront lieu.  Tous les voyageurs (incluant les enfants et les bébés) doivent disposer d’une pièce d’identité individuelle.  Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté, la destination et la situation particulière d’un individu.  Pour les voyages au Canada, une pièce d’identité officielle avec photo est exigée.  Le passeport est obligatoire pour tout voyage à l’extérieur du pays et doit être valide minimalement quelques mois excédant la date de sortie; cette validité varie selon le pays visité.  Le Voyageur est responsable de contacter les autorités gouvernementales du pays qui sera visité afin de recevoir les renseignements définitifs sur tous les documents de voyage exigés.  Des renseignements spécifiques sont également disponibles au www.voyage.gc.ca.

Les formalités d’entrée et de sortie peuvent changer sans préavis, et Voyages COSTE ne peut être responsable de tout changement s’y rapportant. Le site www.voyage.gc.ca contient des informations à jour à ce sujet. Voyages COSTE n’assume aucune responsabilité concernant les passeports, les visas, les autorisations et exigences, les vaccinations, les mesures de sécurité et de santé publique (tels que, sans s’y limiter, le port du masque, les restrictions de quarantaine, un test de dépistage négatif, le passeport ou la preuve vaccinale), les autres documents de voyage, toutes autres conditions requises ou les refus d’accès, par les régions, provinces et pays visités, ou les pays d’escales pour l’entrée et la sortie du pays.

Tous les frais pour obtenir les preuves et les documents exigés sont à la charge du Voyageur.

 

Responsabilité du voyageur

Le Voyageur nécessitant des soins, une assistance, des équipements ou un traitement particulier doit en aviser Voyages COSTE avant l’achat ou la réservation, puisque certaines prestations doivent être réservées à l’avance et que certaines prestations touristiques peuvent ne pas être adaptées ou disponibles selon les besoins particuliers d’un Voyageur.  Voyages COSTE se réserve également le droit de refuser toute réservation ou inscription d’une ou de plusieurs personnes, sans avoir à fournir de motif.

Voyages COSTE n’a aucune accréditation, ni les compétences pour les voyages nécessitant une attention particulière telle que, sans s’y limiter, une déficience visuelle, physique, psychologique ou pour tout autre besoin spécifique, et ne peut accepter l’inscription du Voyageur.

À la réservation, le Voyageur est responsable d’aviser son conseiller en voyages de tout défi de mobilité, état de santé précaire, etc., afin que les informations soient transmises au fournisseur, et ne peuvent être garanties par Voyages COSTE car elles sont à la discrétion du fournisseur de prestations touristiques et la décision finale leur revient.

Les représentants de Voyages COSTE (guide, accompagnateur, etc.) et leurs fournisseurs ne sont pas autorisés à offrir des soins ou une assistance particulière, et Voyages COSTE ne prend aucune responsabilité concernant le transport et la gestion des médicaments et appareils du Voyageur.

 

Condition physique et psychologique

Le Voyageur a l’entière responsabilité d’évaluer sa condition physique ou psychologique afin de s’assurer de pouvoir participer en toute sécurité et d’être suffisamment autonome pour participer aux différentes prestations touristiques.

 

Médicaments 

Le Voyageur a la responsabilité de prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments nécessaires durant les prestations touristiques, et de les transporter avec lui en tout temps.  Le Voyageur a la responsabilité d’avoir en main toute la documentation requise pour pouvoir transporter des médicaments d’ordonnance.

 

Demandes ou besoins spéciaux

Toute demande ou besoin spécial tel qu’un étage, une vue, une alimentation spécifique, un lit d’appoint, un frigo, etc. doit être mentionné à la réservation.

Voyages COSTE en fera la demande aux fournisseurs de prestations mais ne pourra le garantir puisque la décision finale leur revient.  Des frais additionnels peuvent être exigés et sont payables directement sur place ou avant le départ.

 

Allergies et intolérances

Le Voyageur est responsable d’aviser son conseiller en voyages, au moment de la réservation ou le plus rapidement possible, de toute allergie, intolérance, diète spécifique, etc., afin que les informations soient transmises au fournisseur, mais sans toutefois les garantir puisque la décision finale revient au fournisseur de prestations.

 

Femmes enceintes

Certaines destinations peuvent comporter des risques spécifiques pour les femmes enceintes, celles qui pourraient le devenir ou pour leur enfant à naître.  De plus, certaines restrictions pourraient s’appliquer aux femmes enceintes.  Il est de la responsabilité du Voyageur de s’informer des risques et restrictions spécifiques.  Voyages COSTE n’assumera aucune responsabilité relativement à de tels risques, et il appartient au Voyageur de prendre les précautions nécessaires.  Il est également de la responsabilité du Voyageur de déclarer toute grossesse à Voyages COSTE.

 

Avis officiel

Voyages COSTE  ne peut être tenue responsable si un Voyageur décide de voyager malgré un avis officiel du gouvernement canadien ou de tout autre avis officiel déconseillant tout voyage non-essentiel à l’extérieur du pays, et il n’y aura aucun remboursement possible par Voyages COSTE.

 

Expulsion

Tout Voyageur, qui s’inscrit sur un voyage de Voyages COSTE, accepte les conditions et politiques de Voyages COSTE et/ou du fournisseur de prestations.  Dans le cas où un Voyageur aurait (1) une condition préjudiciable ou problématique, (2) une conduite préjudiciable, ou (3) une conduite déplacée envers les représentants et les employés de Voyages COSTE, les autres Voyageurs et usagers, les fournisseurs de prestations ou de biens, les représentants des fournisseurs de prestations ou de biens ou tout tiers, le Voyageur pourra être expulsé de toute prestation touristique ou de tout Voyage de groupe, soit par un représentant de Voyages COSTE et/ou un représentant du fournisseur de prestation, et ce, sans aucun avis préalable si la gravité des gestes ou de la situation le justifie.  Le Voyageur expulsé n’aura droit à aucun remboursement par Voyages COSTE ni par le fournisseur de prestation et devra assumer seul tous les frais occasionnés par sa conduite ou condition, dont les frais de transport, de subsistance et d’hébergement supplémentaires pour son séjour ou son rapatriement.

 

Refus de service

Voyages COSTE et les fournisseurs de prestations touristiques pourront refuser de fournir un service à tout voyageur qui:

  • notamment, ne se présente pas à l’heure requise pour pouvoir bénéficier du service;
  • qui met en danger la sécurité du public, selon l’avis du fournisseur de prestations;
  • qui pourrait encourir un risque pour lui-même ou pour les tiers en participant, et pourrait mettre en péril le bon déroulement d’une prestation touristique;
  • qui n’a pas les documents requis pour bénéficier d’une prestation touristique ou dont les documents sont non-conformes;
  • qui transporte des bagages non-conformes, tout objet, tout bien, ou toute substance interdite ou règlementée;
  • qui contrevient ou parait contrevenir à une norme, un règlement ou une législation applicable ou qui n’a pas payé les coûts totaux des prestations touristiques.

Le Voyageur n’aura droit à aucun remboursement si une prestation touristique lui est refusée pour l’un ou l’autre des motifs précités.

 

Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d’esprit, Voyages COSTE recommande au Voyageur de prendre une assurance couvrant les risques avant, pendant et après le voyage, pour tout voyage hors de son lieu de résidence; il est possible de s’en procurer auprès de l’un de nos conseillers ou d’un agent de voyages. Voyages COSTE décline toute responsabilité envers tout Voyageur sans assurance voyage.

Si le Voyageur dispose d’une assurance avec sa carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de sa responsabilité de vérifier les conditions et les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts et, au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

 

Exclusion de responsabilité

Voyages COSTE est titulaire d’un permis d’agent de voyages du Québec et agit en cette qualité auprès des fournisseurs de prestations touristiques dont les prestations composent les services réservés et/ou acquis par le Voyageur de Voyages COSTE.

Bien que Voyages COSTE choisisse avec soin ses fournisseurs, elle n’exerce aucun contrôle sur ceux-ci et, par conséquent, Voyages COSTE ne peut être tenue responsable de leurs omissions, de leurs actes, de ceux de leurs représentants, employés, sous-traitants ou agents, ni d’aucune perte de quelque nature que ce soit pouvant en résulter.

Les prestations fournies sont assujetties aux conditions générales de ces fournisseurs de prestations, et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d’échange, conventions internationales et ententes qui s’appliquent.  Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Voyages COSTE.

Les obligations de Voyages COSTE se limitent à prendre les dispositions nécessaires afin que les prestations touristiques réservées et/ou acquises soient disponibles pour le Voyageur.

Le Voyageur n’aura droit à aucune réclamation, remboursement et/ou dédommagement pour les pertes, frais, dépenses, dommages, troubles, ennuis, accidents, décès, retards, annulations, changements, pertes d’agréments ou de jouissance, indisponibilités, maladies, blessures, contrariétés, déceptions, anxiété, frustrations ou autres inconvénients, qu’ils soient matériels, psychologiques ou corporels, résultant :

  • d’un acte ou omission d’un tiers, incluant les fournisseurs de prestations touristiques;
  • d’une maladie ou d’un vol;
  • du fait qu’un Voyageur n’ait pas les documents requis, y compris passeport, visa, lorsque nécessaire;
  • d’une force majeure;
  • qu’un Voyageur ne remplisse pas les conditions physiques ou psychologiques nécessaires aux prestations touristiques;
  • qu’un Voyageur se voit refuser l’accès à une prestation touristique par le fournisseur de prestations touristiques;
  • qu’un Voyageur se voit refuser l’accès à une prestation touristique, un lieu, un évènement ou autres par les autorités gouvernementales;
  • du fait qu’un Voyageur n’ait pas suivi les directives données et conditions requises pour bénéficier d’une prestation touristique;
  • de l’annulation par Voyages COSTE, pour quelque raison que ce soit, des prestations réservées et/ou acquises, la responsabilité dans de telles circonstances de Voyages COSTE étant limitée au seul remboursement des prestations réservées et payées à Voyages COSTE  par le Voyageur;
  • d’une annulation, changement ou modification des prestations touristiques pour une raison inhabituelle et/ou imprévisible, telles des forces majeures incluant sans s’y limiter : les accidents, maladie, épidémie, pandémie, guerre, évènement politique, émeute, acte de terrorisme, feu, inondation, tempête, ouragan, catastrophe naturelle, conditions météorologiques défavorables, séisme, bris mécanique, conflit de travail, décision d’une autorité gouvernementale ou législative, faillite (incluant la faillite d’un fournisseur), disparition ou fermeture d’un fournisseur et tout autre événement indépendant de la volonté de Voyages COSTE, et qui pourraient perturber les opérations de Voyages COSTE ou les services de ses fournisseurs de prestations.

 

Règlements des plaintes

Il est de la responsabilité du Voyageur d’aviser immédiatement Voyages COSTE  lorsqu’un problème survient relativement aux prestations touristiques.  Le Voyageur doit permettre à Voyages COSTE d’amener une solution immédiate ou dans les meilleurs délais au problème, lorsque possible, en communiquant avec le représentant de Voyages COSTE sur place ou par téléphone au 1-877-573-2678 ou par courriel à info@voyagescoste.ca

Les plaintes ne seront considérées que si Voyages COSTE n’a pu résoudre le problème sur place, lors de l’exécution des prestations touristiques, et ce malgré ses interventions.  Aucune autre plainte ou réclamation ne sera considérée.

Dans tous les cas, la responsabilité de Voyages COSTE se limite spécifiquement au prix du Voyage.  Tout Voyageur qui croit avoir une réclamation contre Voyages COSTE ou un tiers en lien avec l’exécution des prestations touristiques doit, dans les quatorze (14) jours suivant la fin des prestations touristiques, adresser une plainte écrite, détaillée, par courriel à info@voyagescoste.ca ou par la poste, sous pli recommandé à Voyages COSTE, C.P. 39, 454, Jacques-Cartier, Rivière-au-Tonnerre (Québec), G0G 2L0.  Voyages COSTE y donnera suite dans les meilleurs délais.

À noter que les fournisseurs de Voyages COSTE ont chacun leur politique quant aux dommages subis durant les prestations touristiques.  Il est de la responsabilité du Voyageur de prendre les dispositions nécessaires pour acheminer les plaintes ou réclamations aux fournisseurs dans les délais et conditions requis par ceux-ci.

Les prestations touristiques payées, mais non reçues, pourraient être remboursées par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.  Il est administré par l’Office de la protection du consommateur.  Il s’agit d’une protection financière destinée au Voyageur.  Renseignez-vous au https://www.opc.gouv.qc.ca/ficav/

 

Changement

Voyages COSTE ou le fournisseur de prestations pourra permettre dans certaines circonstances, et afin d’accommoder un Voyageur, de procéder à certaines modifications aux prestations touristiques du Voyageur.

Toute demande de changement ou de modification doit être effectuée par écrit, auprès de Voyages COSTE plutôt qu’au fournisseur de prestations.  Les modifications non-autorisées par Voyages COSTE resteront entièrement à la charge du Voyageur sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications.  Si le voyage est interrompu, il n’y aura aucun dédommagement possible.

Dans la mesure où une telle modification n’est pas permise, et qu’un Voyageur décide de ne pas utiliser les prestations touristiques, les frais d’annulation s’appliqueront.

 

Activités non incluses

Voyages COSTE n’assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d’activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le Voyageur peut vouloir participer, et qui ne font pas partie de son Voyage, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur pour de telles activités.

 

Documents de voyage

L’envoi des documents de Voyage sera fait au plus tard 10 jours avant la date du départ, à condition que le paiement total soit reçu.

Il est de la responsabilité du Voyageur de s’assurer que tous les documents sont conformes à la réservation et que les noms sont identiques aux documents officiels de Voyage.

 

Confidentialité

Voyages COSTE constituera un dossier dans lequel seront inscrits, de façon sécuritaire et confidentielle, les coordonnées du Voyageur et les renseignements concernant les prestations vendues et fournies par Voyages COSTE.  Les informations contenues dans ce dossier seront transmises aux fins de gestion du dossier afin d’assurer la qualité des prestations fournies.  À cet effet, Voyages COSTE pourrait communiquer avec le Voyageur pour effectuer un suivi à propos de son voyage.

 

Lois

Les présentes sont régies par les lois applicables dans la province de Québec.

 

Droit à l’image

En participant à un voyage de Voyages COSTE, le Voyageur autorise Voyages COSTE à utiliser sa photo pour fins spécifiques d’utilisation et de publication sur les médias sociaux, dans des documents imprimés ou électroniques, dépliants, documents corporatifs, outils de promotion, revues, sites Web et autres documents de même nature, et ce, dans un cadre professionnel.  Le Voyageur doit aviser formellement Voyages COSTE s’il refuse d’apparaitre dans les publications précitées de Voyages COSTE.

 

Pourboires

Dans la majorité des pays, les pourboires représentent une partie importante de la rémunération de certains métiers qui sont à la base du fonctionnement économique touristique.  Ils sont le reflet de la satisfaction du Voyageur en fonction des services reçus tout au long du séjour.  Nullement obligatoires, sauf pour les croisières, et à l’entière discrétion du Voyageur, ils ne sont pas inclus, mais sont toujours bien appréciés.  Des informations précises à ce sujet seront indiquées dans les documents de Voyage.

 

Lieu de départ du guide, accompagnateur, chauffeur et chauffeur privé

Pour certains voyages, excursions et activités, le lieu de départ peut varier.  Il est de la responsabilité du Voyageur d’arriver suffisamment avant l’heure, et à l’endroit qui sera confirmé dans les documents de Voyage.

 

Fautes, erreurs et disponibilités

Voyages COSTE ainsi que ses fournisseurs se réservent le droit de refuser, de corriger ou d’annuler une réservation et/ou l’achat d’une prestation touristique, advenant le cas d’une faute d’impression, d’une erreur ou d’un manque de disponibilités.  La disponibilité et les prix des prestations sont validés uniquement au moment de la confirmation du paiement.