N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe dédiée à vous aider en cas de besoin.
1.877.573.2678
info@voyagescoste.ca
Voyages CoSte a développé pour vous un forfait s’étendant sur une semaine à partir du moment où vous mettez le pied sur ce littoral unique du Québec maritime…
À PARTIR DE 1119$ par personne, en occupation double + les taxes et frais applicables
À PARTIR DE 1619$ par personne, en occupation simple + les taxes et frais applicables
——
La coste du Nort, comme la désigna Jacques Cartier, court sur une telle distance que la connaissance véritable de cette région, la contemplation de ses attraits et l’expérience de ses produits s’avèrent peu réalisables en quelques jours.
Voici un forfait « clé en main » qui couvre un ensemble d’éléments et d’établissements soigneusement repérés par notre coopérative (tous étant membres de CoSte) et qui feront de votre itinéraire quelque chose de mémorable alors que vous aurez vécu la tranquillité d’esprit de disposer d’un programme de séjour suffisamment organisé et personnalisé (contact avec nos « costiers ») pour ne pas vous soucier du quotidien tout en rapportant des souvenirs hors de l’ordinaire que d’autres n’auraient pas la chance d’accumuler.
De plus, vous vous serez inscrits dans une formule de voyage solidaire, responsable et équitable : valeurs qu’épouse la coopérative de solidarité en tourisme équitable, Voyages CoSte.
Votre arrivée sur la Côte-Nord se concrétise donc en mettant le pied dans le joli village de Tadoussac, après la courte traversée de l’embouchure de la rivière Saguenay. Nous suggérons une visite au Centre d’interprétation des Mammifères marins avant de vous rendre au quai de Bergeronnes (26 km) en début d’après-midi (départ à 13h00 ou à 16h00) pour vous convier à une croisière aux baleines à bord d’un zodiac sécuritaire.
Vous aurez l’occasion d’observer les grands cétacés qui séjournent à cette hauteur du fleuve considérée comme un lieu privilégié pour leur observation. Une expérience impressionnante après laquelle votre installation pour une première nuitée « sur la Côte » se fera dans un chalet pour 2 personnes à Essipit (voisin de la municipalité des Escoumins).
Vous pouvez aussi profiter de la cuisine de votre chalet pour préparer votre repas et y passer une agréable soirée au bord de la mer.
Repas libres;
Hébergement : Chalet, Essipit
Une bonne journée de découverte des beautés de la Côte vous attend. Après avoir pris votre petit-déjeuner de tôt matin, faites aussitôt route vers Chûte-aux-Outardes (139 km). Au bout du territoire municipal, situé sur une pointe, se dévoile un parc splendide, nommé « Parc Nature de Pointe-aux-Outardes ».
Il s’étend sur 1 km2 et relie, en un seul et même lieu, 8 écosystèmes différents. C’est le point de rassemblement par excellence de la faune et de la flore de la région. C’est un véritable endroit culte pour les observateurs d’oiseaux: on y recense plus de 200 espèces en saison migratoire. Il offre aux amateurs de nature et d’air pur un véritable petit coin de paradis.
Également, il existe de belles plages où l’on peut prendre de longues marches, et nager dans le fleuve lors de marées basses. Vous pourrez y faire un tour guidé pour apprendre sur la faune et la flore de la région. À la fin de votre journée, vous pourrez profiter d’un nichoir géant et vivre une expérience dans un hébergement insolite.
Repas libres;
Hébergement : Nichoirs géants
Le départ pour Sept-Îles se fait en matinée. En chemin, vous vous arrêterez à Pointe-des-Monts. Vous pourrez participer à une activité d’animation avec un guide sur le site, et visionner une vidéo sur l’histoire du phare.
Une fois la visite effectuée, vous poursuivrez aussitôt votre itinéraire vers Sept-Îles (approx. 250 km). À votre arrivée en cette ville industrielle établie au fond d’une magnifique baie, vous serez invités à diner. Vous aurez la possibilité d’arrêter pour pique-niquer en chemin ou d’essayer le délicieux homard servi à la Cage aux homards, un restaurant à l’architecture particulièrement originale.
Ensuite, la croisière du capitaine vous est proposée pour occuper votre après-midi. Lors de votre retour de croisière, vous pourrez passer au Café Edgar pour y vivre une expérience de dégustation conviviale, ou à la Terrasse du Capitaine, laquelle est réputée pour ces assiettes savoureuses.
Les deux sont situés à quelques pas de votre hôtel.
Repas libres
Hébergement: Hôtel de Sept-Îles
Poursuite sur la route des baleines vers Rivière-au-Tonnerre (125 km). Vous venez d’entrer en Minganie. Un arrêt au site de la Rivière Manitou (km 1088) est proposé pour y contempler ses cascades et son impressionnante chûte (sentier pédestre avec escarpements compensés par la présence d’escaliers), vous prendrez aussi un CD routier ou une clé USB qui vous accompagnera prochainement sur la route de Havre-Saint-Pierre jusqu’à Natashquan.
À votre arrivée au village, un cocktail à saveur régionale, vous attend au bureau d’accueil de l’agence coopérative Voyages COSTE au 454, Jacques-Cartier (Route 138).
Accompagné d’une CoStière, visitez ensuite l’église, semi-cathédrale en bois de type normand, construite par 300 bénévoles. On vous propose aussi une balade aux magnifiques chûtes qui ont donné leur nom au village, le petit et le grand sault. Pour la nuit, on vous propose de vous installer à l’Escale Lam-Air.
Repas : petit déjeuner continental inclus; dîner et souper libres
Hébergement : L’Escale Lam-Air, 2*
Après le petit-déjeuner continental inclus, partez en direction Est. S
Sur votre route, une brève incursion dans le paisible hameau de Magpie saura vous combler. Un arrêt au belvédère surplombant le golfe et/ou au site de la centrale hydro-électrique est recommandé.
Arrivé à Havre-Saint-Pierre, vous pourrez aller diner au restaurant La Promenade. On vous attend ensuite au Portail Pélagie Cormier pour une croisière au coeur de l’Archipel des Iles-de-Mingan. Sur les îles, vous pourrez vous adonner à des randonnées pédestres autonomes avec des fiches d’informations qui vous accompagneront tout le long du chemin.
Vous pourrez aussi y admirer nombre de monolithes qui ont inspiré divers poètes et artistes-peintres. De retour à la terre ferme, vous aurez la possibilité de passer à la poissonnerie pour acheter du crabe pour votre souper.
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres.
Hébergement : Hôtel du havre *
Reprenez ensuite la route vers Natashquan avec le CD routier ou la clé USB qui vous accompagnera de Havre-Saint-Pierre jusqu’à Natashquan, le « petit village au grand nom » rendu célèbre grâce à la notoriété du poète-chansonnier québécois Gilles Vigneault, qui naquit et passa son enfance en ce village où, aujourd’hui, amérindiens et acadiens de souche se côtoient au quotidien.
Un arrêt photo à Baie-Johan-Beetz est recommandé au site du « château », un lieu historique cher aux gens de ce village. Déambulez ensuite sur les passerelles de ce charmant petit village.
Continuez la route jusqu’à Natashquan, et installez-vous confortablement à l’Auberge Le port d’Attache 2* pour 1 nuit. Nous vous recommandons de prendre le repas du midi au café bistro l’Échourie, lequel est situé sur la plage faisant face aux pittoresques galets.
Après votre repas du midi, vous êtes invités à vous rendre sur cette route du bout du monde qui se termine à Kégaska, petit village de pêcheurs. Les promenades, l’observation de la nature, une plage d’un kilomètre de long devant le village. Le site du bateau le Brion lequel ayant coulé à un kilomètre de Kégaska fait l’objet d’un petit site historique aménagé dans le village.
À votre retour à Natashquan, vous pourrez déguster les produits de la mer au restaurant du village.
Repas libres
Hébergement : Auberge Le port d’Attache 2*
Après le petit déjeuner continental inclus, nous vous proposons aujourd’hui de visiter la Vieille École. Ce lieu muséal met en valeur plusieurs personnages locaux figurant dans l’oeuvre de Gilles Vigneault; une autre visite s’impose également au Centre d’interprétation le Bord du Cap. On y retrouve dans une reconstitution de l’ancien magasin général, 35 thématiques portant sur l’histoire de ce village fondé en 1855 par des acadiens en provenance des Iles-de-la-Madeleine.
Une fois votre visite complétée, vous voilà repartis en direction ouest sur la voie du retour. Votre destination pour la journée est Longue-Pointe de Mingan. Profitez du retour pour admirer ou vous arrêter dans les charmants villages. Et pour votre repas du midi, nous vous recommandons la Cantine chez Nat.
Votre excursion en mer, dans le secteur ouest de l’archipel des Îles Mingan, vous permettra de découvrir le site magnifique pour l’observation des oiseaux marins que représente l’île aux Perroquets. Vous pourrez aussi expérimenter la pêche à l’oursin de mer avec votre batelier.
Au retour vous pourrez profiter d’un hébergement confortable à Longue-Pointe-de-Mingan.
Repas : petit déjeuner continental inclus, dîner et souper libres.
Hébergement : Chalet ou maisonnette
Pour le retour, plusieurs choix s’offrent à vous. Revenez sur la rive sud du Saint-Laurent avec les traversiers Baie-Comeau – Matane (traversée de 2 heures 20 min.) ou Forestville – Rimouski (traversée de 55 min.), ou continuez vers Tadoussac et la région de Charlevoix.
Votre conseiller de Voyages CoSte pourra vérifier les horaires des traversiers et réserver pour vous.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour activer certaines fonctionnalités non-intrusives. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.