Jour 1 : les lundis, 19 et 26 Juillet, 2, 9, 16, 23 et 30 Août 2021
(Natashquan - Harrington Harbour – Natashquan et activités sur place)
Note pour la veille de votre départ: selon disponibilité* à Natahquan on peut (moyennant supplément) inclure le souper et la nuitée du dimanche au lundi am, jour de votre départ en avion. Sinon, vous aurez à quitter tôt votre hébergement, préalablement réservé à Rivière-au-Tonnerre (base de notre agence coopérative), à Longue-Pointe-de-Mingan ou à Havre-Saint-Pierre (toujours selon disponibilité) pour être à l’aéroport de Natashquan à 09h00 au plus tard. Si vous avez logé la veille à Rivière-au-Tonnerre, calculez 3 heures de route (donc départ à 06h00 am). Autrement, on doit prévoir normalement 115 minutes (de Havre-Saint-Pierre) à 140 min. de route (de Longue-Pointe-de-Mingan) et assurez-vous de vous être muni (en location) du CD routier ou de la clé routière USB « Sur la route de Natashquan » pour agrémenter votre parcours en audio. Il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire sur la route, sauf entre Mingan (Ekuanitshit et quelques kilomètres après Havre-Saint-Pierre. Ceci étant noté, voici votre programme au départ de Natashquan.
Votre départ de Natashquan sur les ailes d’Air Liaison est prévu pour 09h50. On se présente une heure à l’avance à l’aérogare locale. Votre voiture vous attendra dans le stationnement adjacent à l’aéroport (le temps que vous saurez en Basse-Côte-Nord car vous quittez ce matin la Moyenne Côte-Nord, plus précisément, la région de la Minganie, pour aller littéralement « par en-bas » du Golfe-Saint-Laurent).
Votre vol vous permet de survoler le coquet petit village de Kegaska (extrémité de la route 138 depuis 2013) et celui de la Romaine (communauté Innue de Unamen Shipu, la plus populeuse à l’est de Sept-Îles, soit celle de Uashat mak Mani-Utenam). Vous atterrissez à Chevery à temps pour l’heure du dîner. Vous prendrez un taxi local pour faire le transfert sur le traversier reliant Chevery à l’Île de Harrington Harbour. Le temps de traverse peut varier entre 45 et 75 minutes selon les conditions de navigation. Voici, à partir de ce moment qu’un autre rythme de vie vous attend en mettant pied sur le quai de Harrington. Votre hôtesse, propriétaire du gîte où vous logerez pour les trois prochaines nuits, vous y attend. Une fois installés, vous aurez le loisir de vous orienter dans le typique village et de vous intégrer doucement à votre nouvel environnement.
Autour de la tablée du soir, à l’heure dite du souper, vous aurez l’occasion de vous voir servis un copieux repas (inclus) de fruits de mer frais provenant de la coopérative locale de transformation de produits marins; coopérative que vous aurez la chance de visiter pendant votre séjour. Vous êtes définitivement dans un environnement maritime et dans une agglomération qui vit résolument de la pêche.
Après le souper, une petite marche (peut-être ?) à la tombée de cette journée de voyage suivie d’une bonne et paisible nuit de repos.
* La disponibilité de l’hébergement à Natashquan ne peut être garantie en raison d’une sur-affluence de la clientèle touristique rapport au parc d’hébergement disponible en saison estivale 2021. Nous vérifierons pour vous.
Jour 2 : Exploration de votre village d’accueil, Harrington Harbour.
Après votre petit-déjeuner (inclus), vous rencontrez votre guide local pour un tour guidé (en anglais) qui se fera à pied. On vous présentera les particularités du village, un des trente plus beaux villages du Québec, avec ses trottoirs de bois, l’église du Christ où deux religions sont pratiquées, le monument Jacques-Cartier. Vous en saurez plus sur la dénomination ancienne de l’Ile comme Île de l’Hôpital (en attendant parler du docteur Grenfell), et au sujet de la Grotte de Marguerite associée à l’histoire peu commune de la nièce du sieur La Roque de Roberval qui, en 1540, effectua la traversée de l’Atlantique avec lui. On vous conduira aussi au joli centre d’interprétation de la Maison Rowsell. De plus, ceux et celles qui auront vu le film, reconnaîtront les principaux lieux de tournage où apparaissaient une panoplie d’acteurs dont, entre autres, Raymond Bouchard, David Boutin, Lucie Laurier et Benoît Brière. Deux heures sont prévues pour ce tour accompagné. Par respect pour les propriétés privées, on ne s’approche pas des fenêtres des maisons sur les surfaces gazonnées ou de blé de mer. Un monte-bateau se trouve au bout d’un embranchement du trottoir de bois sur la droite, là où vous pouvez contempler la vie quotidienne et humer l’air du large. Le trottoir rejoint les dernières maisons du village sur la droite. Vous serez surpris d’apercevoir une piscine municipale extérieure en ce village tout à fait singulier au Québec.
De retour à votre gîte, par beau temps, un panier à pique-nique (inclus) aux saveurs locales vous aura été préparé pour l’ascension de l’Île (noter que la dénivellation est accessible à la grande majorité des marcheurs) afin de profiter de la vue sur l’Archipel entourant votre lieu de séjour.
Fin d’après-midi et soirée libre. Si, au souper (inclus), vous vous retrouvez à table avec des « coasters » (gens de la Basse-Côte), vos questions seront normalement suivies de réponses intéressantes quant à la vie en cette région non seulement éloignée mais encore isolée du réseau routier québécois. Vous apprendrez aussi les liens qui unissent ces gens à Terre-Neuve, dont la petite ville de Saint-Anthony.
Jour 3 : Une échappée de quelques heures à Chevery, sur la terre ferme.
Nous logeons sur une île de granit, un véritable rocher avec les constructions sur pilotis que cela implique, avec la présence abondante de lichens, de mousses et de petits arbustes. Il est aussi fort intéressant de connaître la Boréalie qui nous attend sur le continent. Arbres et fleurs typiques de la région, un sentier de grand intérêt (4 km aller-retour) menant à la chute Nétagamiou, une longue plage longeant le village. Le tout nous fait comprendre comment on a pu choisir de s’installer à cet endroit et d’y former une communauté où la fonction publique régionale est largement représentée.
C’est donc après le petit-déjeuner à votre gite sur l’Île que vous aurez eu le temps d’apprivoiser que vous embarquerez sur le traversier Les Eaux scintillantes (on souhaite qu’elles scintillent pour vous, ce matin-là…) pour vous rendre découvrir le plus jeune village de la Basse-Côte-Nord établi sur une pointe de sable; village considéré comme un centre administratif pour régional, là où il fait bon vivre.
De Cross River (Rivière-à-la Croix) à la rivière Nétagamiou (en Innu Nutuakamiu signifiant « rivière s’élargissant pour former un grand bassin d’eau calme »), vous découvrirez les beautés naturelles de ce beau coin de pays où la notion du temps n’est pas la même puisqu’on y vit au rythme des saisons. D’ailleurs, justement, selon la saison, vous pourrez cueillir les petits fruits indigènes de la région (graines rouges ou airelle vigne d’Ida, plaquebière ou Chicoutai et bleuets sauvages). Après votre randonnée dans le sentier pour aller voir la chute d’une hauteur de 15 mètres et votre cueillette, vous pourrez prendre un repas du midi (programme défini le jour-même selon les conditions du temps) et entendre votre guide vous raconter des brins d’histoire et vous parler du mode de vie des résidents de Chevery. On vous raccompagne à l’embarcadère du bateau pour regagner l’Île de Harrington où vous passerez votre dernière soirée et votre dernière nuit. Repas du soir servi à votre gite.
Jour 4: Jour du retour vers Natashquan
Dernier petit-déjeuner à votre gite. Votre hôte vous reconduit (vos bagages) au quai. C’est l’heure d’emprunter pour la quatrième fois le traversier rapide (note r qu’il y a aussi l’hélicoptère qui transporte les étudiants et les insulaires à certains moments de l’année à partir de l’héliport sur les hauteurs du village). Vous serez à temps à Chevery pour votre vol de retour vers le village de Natashquan où Gilles Vigneault naquit et passa son enfance, manquant rarement d’y retourner en belle saison. Village à vocation culturelle et patrimoniale que vous aurez le loisir d’apprécier pour le pan de journée dont vous disposerez après votre atterrissage et selon vos plans personnels. On vous aura introduit aux principaux lieux à visiter.
Nommons entre autres, le pôle d’accueil touristique, l’église, la vieille école, le site patrimonial de la famille du poète et chansonnier national, café sur la plage et restaurant sur la rivière Petite Natashquan pour vos repas. Contacts possibles avec des représentants de la communauté Innue de Nutashkuan. Votre véhicule vous ayant attendu tout près de l’aérogare, vous êtes à 1h30 de route Havre-Saint-Pierre, un peu plus de 2 heures de Longue-Pointe-Mingan (deux lieux d’où partent, par beau temps, les croisières vers la réserve de parc naturel de l’Archipel de Mingan. La ville de Sept-Iles est à 4 heures de route.