NOMBRE DE PERSONNES
-
Minimum groupe de 6 personnes
-
Maximum groupe de 20 personnes
Minimum groupe de 6 personnes
Maximum groupe de 20 personnes
Grand voyageur, non seulement par ses activités professionnelles mais surtout par pure passion, jadis épris de la Norvège, le conférencier Jacques Lachance a connu la Côte-Nord en 1967, y est revenu à maintes reprises en empruntant la route 15 (devenue la 138) jusqu’à ce qu’en 1972, il vole pour la première de Sept-Îles vers Natashquan à bord d’un DC-3 de la compagnie Les Ailes du Nord.
C’est à partir de cette année que la découverte de ce coin de pays maritime exceptionnel du Québec maritime se transformera en pur attachement pour la région alors connue comme « la Basse-Côte-Nord ». Il y prendra maison et, cumulant des expériences parfois farfelues, il se mettra à s’impliquer en communication puis en tourisme auprès de la Nation Innue, des familles de pionniers & de pêcheurs habitant les villages de ce littoral « d’avant la route » (épisodes de 1976, 1996, 2013 et +). Depuis, il n’aura eu de cesse de parcourir en avion, par bateau et par voie routière, le secteur côtier compris entre les Sept-Îles et le Blanc-Sablon sans oublier la mythique Île d’Anticosti que son arrière-grand-père Ulric Barthe, écrivain et journaliste, avait visité au tout début des années 1900 à l’époque du richissime roi du chocolat, Henri Menier.
Lors de ses brèves conférences comportant nombre d’anecdotes, Jacques Lachance nous partage ses découvertes, sa connaissance des deux sociétés vivant côte-à-côte, nous ramenant à des pans d’histoire, nous initiant à la géologie de la région, aux saisons, aux changements intervenus en quelques décennies à peine, avec quelques éléments relatifs à la faune, à la flore, aux ressources halieutiques, aux langues parlées et aux développements en cours en cette année où on ne peut plus aller facilement partout, à moins de…
Disponible pour répondre à toute question relativement aux découvertes qui demeurent encore à faire aux niveaux de la Minganie, d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, consultant et développeur en tourisme, encore guide à ses heures, il possède les qualifications requises pour conseiller les personnes inscrites à ses brèves prestations quotidiennes, offertes du lundi au vendredi, à 16h. Pour nous donner le goût des « Cantons d’en Bas » et des fabuleuses Îles de la région.
Programme 16h-17h15 :
La conférence se tiendra dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans la salle de réception de L’Escale Lam-Air.